RÈGLEMENTS DU TOURNOI 2022

Bienvenue à cette vingt-septième édition du Tournoi Provincial atome de Chicoutimi qui aura lieu du 3 au 9 janvier 2022. Afin d'assurer la bonne marche des activités du Tournoi provincial atome de Chicoutimi, nous nous sommes dotés de règlements internes qui nous aideront à atteindre les objectifs poursuivis. Il est très important que chacun des représentants des équipes participantes se fasse un devoir d'en prendre connaissance et de vous y référer au besoin afin de permettre aux jeunes joueurs et joueuses de s'amuser dans une saine et amicale compétition.

 

Ce tournoi rencontre toutes les exigences de Hockey-Québec et de l'Association Canadienne de Hockey Amateur (A.C.H.A.). Seules les équipes membres ou affiliées peuvent participer au Tournoi provincial atome de Chicoutimi qui s'adresse aux joueurs et joueuses de catégorie atome répartis

 

Seuls les règlements contenus dans le livre de règlements administratifs 2018-19 Hockey-Québec et ceux contenus dans celui de A.C.H.A. 2018 – 2020 seront appliqués

 

DATE ET LIEU DU TOURNOI

Le Tournoi provincial atome de Chicoutimi se tiendra du 3 janvier au 9 janvier 2022.

Les rencontres se dérouleront à l'Aréna Marina Larouche (Plateau), au 630 de l’aréna Parc de la Colline Chicoutimi - N ainsi qu’à l’aréna Pierre Lavoie de l’UQAC au 555, boulevard de l'Université, Chicoutimi -S et au Centre des sports Jean Claude Tramblay -1000 Rue Aimé Gravel, La Baie, 418-698-3200

Le numéro de téléphone pour nous rejoindre durant le tournoi est le (418) 698-3233 et celui du télécopieur est le (418) 698-5383.

 

FONCTIONNEMENT DU TOURNOI

La formule utilisée cette année pour notre événement est celle d'un tournoi à la ronde, autant en classe B, A, que AA. Cela assure à chaque formation de disputer au moins 3 rencontres. Au terme des parties préliminaires.

 

Classe B - Classe A  

 

               Les premières positions de chacune des divisions passeront en demi-finale. Les gagnants s’affronteront en grande finale.

 

 Classe AA -

              Les premières positions de chacune des divisions ainsi que le meilleur deuxième (après départage) passeront en demi-finale. Les gagnants s'affronteront en grande finale.

 

 

Départage d’égalité au classement

Le règlement 9.8 de Hockey Québec s’applique intégralement; 

S'il y a égalité au classement entre plusieurs équipes, toutes les équipes à égalité sont assujetties aux points suivants, tant et aussi longtemps que la première équipe d'entre elles n'a pas été déterminée.

 

Dès que le classement de la première équipe est déterminé, le processus doit être repris à l'étape A pour départager les autres équipes en situation d'égalité s'il y a lieu.

 

Le classement est déterminé en fonction des critères suivants:

A. Le plus grand nombre de points.
B. Le plus grand nombre de victoires.
C. Le résultat du ou des matchs entre les équipes en cause (victoires).

               Note 1: S'applique uniquement si toutes les équipes impliquées ont joué l'une contre l'autre dans une même section pour un tournoi à la    ronde.

D. Le meilleur différentiel : total des buts pour, moins le total des buts contre, de tous les matchs.

               Note 2: Si une équipe n'est pas présente pour un match, le nombre de points pour et contre des matchs joués contre elle par les autres         équipes ne doit pas être considéré dans le calcul.

E. L'équipe ayant marqué le but le plus rapide dans tous les matchs joués.

            Note 3: Dans le cas d’une équipe qui ne se présente pas pour un match, tous les matchs joués contre elle par les autres équipes ne   doivent pas être considérés.

F. L’équipe ayant accumulé le plus de points Franc Jeu.

G. Par tirage au sort

 

Quel que soit le dilemme, l’article 10.8 du livre de règlements administratifs sera appliqué de façon intégrale.

 

Chaque équipe aura droit à un ou deux gardiens en uniforme.

 

Chaque équipe a droit à un temps d’arrêt par partie.

Aucun protêt ne sera accepté, pour la durée du tournoi.

La surface glacée sera refaite après la 2ième période de chaque partie.

 

AVANT LE DÉBUT DE LA PREMIÈRE PARTIE

Toutes les équipes devront se présenter à l'Aréna, au moins une heure (1h00) avant le début de la première partie. Le gérant ou la gérante de l'équipe devra se présenter au bureau du registraire (a l’aréna de la première partie) avec le cartable de son équipe pour les vérifications des documents exigés.

              

·        Permis de tournoi

·        Les cinq dernières feuilles de pointage

·        Formule d’enregistrement d’équipe de HQ

·        Calendrier de votre ligue

·        Dérogations des joueurs sous-classes

·        Avis de sanctions

·        Personne certifiée Sécurité HQ

 

 

TRÈS IMPORTANT.

La direction du tournoi peut refuser de faire jouer une équipe qui ne peut produire un ou les documents demandés.

 

Avant chaque partie, tous les joueurs devront signer la formule officielle fournie par le tournoi.

 

 

ARBITRES

Trois officiels seront désignés en tout temps, sauf dans les cas où il y a impossibilité d'en avoir trois disponibles. Deux arbitres seront alors désignés. Les marqueurs, et les arbitres seront désignés par l'organisation du tournoi.

 

COMITÉ DE DISCIPLINE.

M. Jean-François Savard, M. Gilles Côté, M. Mauril Gagné

 

RESPONSABILITÉ

L'organisation du Tournoi provincial atome de Chicoutimi ne sera pas responsable des accidents qui pourraient survenir aux joueurs et joueuses, entraîneurs et personnel d'encadrement des équipes pour la durée du tournoi.

 

DÉROULEMENT DES PARTIES (TRÈS IMPORTANT DE BIEN LIRE CETTE SECTION)

Le temps de jeu alloué pour les parties du tournoi sera le suivant: deux périodes de dix (10) minutes et la troisième de douze (12) minutes, toutes chronométrées. Durée des punitions. Punition mineure : deux (2) minutes chronométrées. Punition majeure : cinq (5) minutes chronométrées Punition de mauvaise conduite : dix (10) minutes chronométrées. Le système de pointage franc-jeu sera appliqué durant le tournoi et il peut y avoir un match nul durant la ronde préliminaire.

 

DEMI-FINALES ET FINALES

Lors des parties de demi-finales et finales de chaque tournoi sanctionné par la F.Q.H.Q., en cas d'égalité après trois périodes réglementaires de jeu,

·        il y aura une période supplémentaire de 10 minutes. Règlement #9.7.3

·        Si après la période de prolongation l’égalité persiste, il y aura tirs de barrages selon les règlements # 9.7.2

 

Différence de sept buts (#9.6.5)

 

Pour tout tournoi ou festival, il est permis après la deuxième période complète, advenant une différence de sept buts :

A. de mettre fin au match;

B. de chronométrer du temps continu.

 

COULEUS DES CHANDAIL

LOCAL = FONCÉ                    VISITEUR = PALE  

--- Si confusion les visiteurs devrons changées de chandail (fourni pas le TPAC si nécessaire)

 

 

Sportivement vôtre, le comité organisateur


Thumbnail Image 1

418-698-3000 poste 4671

Thumbnail Image 1

tpac.inscriptions@gmail.com

Thumbnail Image 1

630 rue de l'Aréna
Chicoutimi,qc
G7H 3N8